Ce matin à la maison de la citoyenneté en présence de la préfète et du maire de Carmaux, rencontre entre la Ministre, Marlène Schiappa et quelques familles Yézédies. Le président Emmanuel Macron s’est engagé à recevoir en France 100 femmes Yezidies et leurs enfants. Les Yezidies victimes d’un génocide ont été réduites à l’esclavage sexuel par Daesh. C’est l’honneur de la France de leur offrir l’asile.
Les jeunes se sont exprimés dans un très bon français. Ils étudient et ont de l’ambition. Une vrai volonté de s’intégrer et une reconnaissance pour leur ville et leur pays d’accueil. Traumatisées encore par la violence de la guerre dans leur pays d’origine et ce qu’elles ont subi, ces familles pensent aussi à leurs proches restés là bas …
Chaque famille a un parrain /marraine. Ils étaient aussi présents et ont pu exprimer aussi le quotidien de leur relation avec les familles.
Un moment fort et émouvant.
Je reviendrai les voir et passer du temps avec eux.
Merci à Madame la Ministre d’avoir demander à rencontrer ces familles et merci à Monsieur le Maire et à la municipalité pour leur accueil.
Étaient aussi présents Monsieur Sifaoui Mohamed, journaliste, écrivain et réalisateur.
Ensuite, direction l’école des mines où se tenait pour la première fois en France à l’initiative de la préfète un séminaire d’une journée pour les élus, les associations, les travailleurs sociaux, les agents de la fonction publique, les gendarmes et policiers … sur la lutte contre le séparatisme et l’islamisme.
La Ministre a fait l’introduction avec un discours clair et ferme, puis Monsieur Sifaoui qui traite de ces sujets depuis très longtemps nous a fait une intervention documentée et très éclairante.
Puis questions-réponses avec la ministre : la salle était à l’écoute et attentive sur ce sujet d’actualité.
Enfin le secrétaire général du comité interministériel de prévention contre la délinquance, la radicalisation et les dérives sectaires (CIPDR), Christian Gravel a clôturé la matinée en donnant des éclairages sur les actions de ce Comité.