Ce matin, en réunion avec les associations des commerçants du Tarn, organisée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), pour faire le point sur la reprise, suite à l’annonce du calendrier de réouvertures des commerces.
Depuis le début de la crise, c’est régulièrement que j’ai fait des réunions avec les associations, la CCI et la Chambre des métiers et des artisans (CMA) , au plus près du terrain, pour écouter et faire remonter les difficultés.
Nous avons pu ainsi faire avancer certains dispositifs et combler ce que nous pouvons dire familièrement « les trous dans la raquette ».
J’ai pu ce matin leur faire part des nouvelles annonces faites la veille au soir par le ministre Griset lui même, lors d’un débat dans l’hémicycle auquel j’i assisté, sur le maintien des aides pour le mois de mai, sur les nouvelles aides pour certains secteurs et sur la dégréssivité ensuite des aides au fur et à mesure des réouvertures.
J’ai pu les rassurer sur la volonté du gouvernement et de la majorité de ne pas supprimer les aides d’un seul coup et d’adapter les dispositifs en fonction de la reprise et de la récupération d’un chiffre d’affaire normal.
Chaque représentant d’association a pu s’exprimer sur les points bloquants , sur les besoins immédiats et à venir.
J’ai pris note de leur demande et ne manquerai pas de faire une synthèse au ministre Griset .
Nous allons examiner et voter un projet de loi de finances rectificatif au mois de juin, et en tant que commissaire aux finances, je serai force de propositions et attentive aux dispositifs qui seront mis en place.
Merci à Michel Bossi, président de la CCI, pour avoir organiser cette réunion et merci à tous les représentants des associations présents pour leur participation.