Vendredi j’ai commencé ma journée par la visite de l’ESAT (Etablissement et service d’Aide par le travail) « Les Fournials » à Montredon-Labessonnié.
Vous me direz que je suis bien loin de ma circonscription… et vous avez raison. Mais je tenais absolument aller à la rencontre des salariés de l’ESAT qui avaient tous travaillé pour moi en fin d’année 2020 et début d’année 2021.
En effet, j’ai écrit en ce début d’année à tous les foyers de ma circonscription et je tenais à ce que la mise sous pli soit faite par un ESAT (document ci-dessous pour rappel). Un des ESAT de ma circonscription ayant trop de travail, il m’a orienté vers “Les Fournials”.
Le travail fait a été fait avec rigueur et efficacité dans les délais impartis qui étaient très courts.
Aussi je tenais à aller les féliciter et à les remercier… Ce que j’ai fait vendredi, en présence du président de L’APAJH du Tarn.
Le Directeur de l’établissement, Monsieur Torres, m’a fait visiter les trois ateliers : Conditionnement, espaces verts, cuisine . J’ai pu ainsi échanger avec les salariés sur leur parcours et leur projet ainsi qu’avec les animateurs des ateliers .
En suivant, une des salariés a été mise à l’honneur, et ma collègue Muriel Roques-Etienne m’a rejointe, car après plusieurs essais de travail dans un EHPAD, la directrice étant très satisfaite de son travail, elle lui a proposé un CDI. C’était son dernier jour… beaucoup d’émotion dans ces mots mais surtout une phrase clé qu’elle a répété plusieurs fois : « j’espère que cela vous donnera envie de faire comme moi; je prouve ainsi qu’on peut y arriver et que c’est possible ! »
Bel exemple effectivement et c’est la possibilité que propose les ESAT, de permettre à ses salariés, l’inclusion dans une entreprise dite classique.
Merci à tous pour leur accueil et merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait part de leur parcours de vie !
Des témoignages précieux !