En visioconférence avec l’Association « Paroles de Femmes » de Gaillac, hier soir, pour assister à leur Assemblée Générale, présentant ainsi les rapports annuels pour l’exercice de 2020.
Pour rappel, « Paroles de Femmes » est une association ouverte à toutes les femmes pour rompre la solitude, se ressourcer, être aidées en cas de difficultés ou de violences familiales, conjugales, professionnelles, partager leurs expériences ou leurs recherches, reprendre confiance en soi. Avec une singularité, une cellule pour les violences faites aux femmes en ruralité. Cette association a 4 salariés et 25 bénévoles, tous très actifs pour cette cause majeure de notre quinquennat et de notre majorité.
En 2020, avec la crise, l’augmentation des violences est particulièrement préoccupante. Pour autant, des mesures d’urgences ont été mises en place et cette association a bien pris le relais de ces mesures gouvernementales :
– 3 millions d’euros de plus au niveau national débloqués pour soutenir les associations
– Dispositif des « bons taxis » pérennisé et élargi
– Orientation systématique vers un hébergement pour les femmes victimes de violences
Ceci se rajoute aux 46 mesures engagées ou en cours de réalisation suite au Grenelle des violences effectué en septembre 2019 : 50% de ces mesures sont déjà réalisées, telles que le numéro téléphonique unique 3919, le sms en cas de danger, la plateforme de signalement en ligne, la possibilité de signalement chez les pharmaciens, la levée du secret médical, les bracelets anti-rapprochements…
Au niveau local, « Paroles de Femmes » a bien pris sa place au cœur de notre territoire pour aider toutes ces femmes. J’ai donc deux mots à leur dire, à toutes, Betty, Cannelle, Cathy, Christine, Claude, Claudie, Constance, Dany, Fabienne, Isabelle, Magalie, Marion, Morgane… MERCI ET BRAVO !!!
Merci pour tout ce qu’elles font au quotidien.
Bravo pour leur engagement et tout ce qu’elles ont mis en œuvre pour les femmes