En ce vendredi, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a présenté aux différentes organisations syndicales et aux ONG, la PAC (Politique Agricole Commune) qui rentrera en vigueur au premier janvier 2023
Il a ensuite organisé une visioconférence avec les députés de la majorité présidentielle, afin de nous la présenter également.
Il a d’abord rappelé que si le budget de la PAC (269,5 milliards d’euros, soit 43,7 milliards d’euros par an) est au niveau de celui qu’il est aujourd’hui c’est parce le Président de la République Emmanuel Macron a défendu jusqu’au bout le fait que le budget de la PAC ne devait pas être une variable d’ajustement du budget européen.
C’est une PAC ambitieuse défendant la souveraineté alimentaire. Défendre la compétitivité du modèle agricole européen, tout en l’accompagnant dans les transitions déterminantes pour son avenir : telle est notre ambition !
Par exemple, avec des enveloppes conséquentes pour le financement des actions de transition en matière d’installations des jeunes, de développement de projets territoriaux. Mais aussi, des aides aux maraichers. Et encore, un renforcement de l’ambition environnementale et ce, pour tous les États-membres grâce, entre autre, aux Écorégimes.
Je veux saluer ici le travail du Ministre Julien Denormandie pour les choix effectués d’une vraie réforme de la PAC, dans la recherche de l’équilibre nécessaire (enveloppe financière fermée : si on veut donner plus à une filière, il faut l’enlever à une autre) et pour avoir négocié que l’État Français puisse abonder chaque année 140 millions de plus, ce qui permettra, entre autre, de maintenir les aides ICHN.
Retrouvez la totalité du dossier de presse ci-dessous