Ce matin, j’ai été invitée par le Maire de Graulhet, Monsieur Blaise Aznar et par la Présidente de Tarn Habitat, Madame Elisabeth Claverie pour faire une visite inaugurale des travaux de rénovation du quartier de Crins II.
L’investissement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) est primordial et ce pour plusieurs raisons :
⁃ Arrêter d’assigner à résidence les personnes habitants dans ces quartiers.
⁃ Ouvrir ces quartiers vers le reste de la ville.
⁃ Améliorer le cadre de vie des habitants en leur permettant ainsi de se réapproprier leur quartier. Et c’est pour cette raison aussi que nous avons mis en place les déboublements des classes CP et CE1.
Au-delà de Tarn Habitat, c’est l’État et l’Europe qui y contribuent, auxquels s’associent le soutien de toutes les collectivités (commune, communauté d’agglomération, département, région). C’est collectivement que nous pourrons y arriver.
En janvier 2021, le Premier Ministre a annoncé 2 milliards d’euros supplémentaires pour rénover les quartiers. C’est 15 mesures en faveur des quartiers populaires dont une augmentation des moyens allouées au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ainsi le budget est porté de 10 à 12 milliards.
En ce qui concerne le projet Crins II, les travaux ont débuté en octobre 2018 et ils sont désormais terminés. Je suis très fière de ce qui a été fait ici, pour les habitants de ce quartier.
La réhabilitation sur les 153 logements suit son cours et sera inaugurée par une belle fête de quartier préparée avec les habitants, les associations et les partenaires, en septembre prochain, à laquelle j’espère bien pouvoir assister.
Merci pour cette visite pour ce renouveau dans la ville de Graulhet !
A noter J’ai excusé ma collègue Députée Européenne Irène Tolleret qui n’a pas pu se déplacer, mais qui représentait justement la participation européenne de ce programme.