Jusqu’à ce soir vous pouvez aller venir découvrir les richesses de notre patrimoine viticole Gaillacois au parc foucaud à Gaillac.
Hier matin c’était l’inauguration en présence de nombreux élus et de la confrérie de la Dive Bouteille .
Avant d’y participer, je me suis rendue sur les stands pour échanger avec les vigneronnes et les vigneronnes sur la saison et les futures vendanges.
« Je suis ravie moi aussi bien sûr d’être avec vous aujourd’hui et je commencerai à remercier tous les organisateurs et bien sûr la maison des vins pour avoir malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, maintenu cet événement qui nous a tant manqué l’an passé. »
« Il a fallu batailler dur pour que le gouvernement mesure l’impact de la crise sur vos métiers. La vigne est vivante et vous avez continuez à travailler et n’ayant plus de salon des vins , avec les cafés hôtels et restaurants fermés , avec plus d’exports non plus sans parler de la taxe Trump… les aides données n’étaient pas suffisante . Parfois de Paris la réalité est différente et j’ai pu, parce que je suis Deputée de la majorité présidentielle, faire entendre vos voix et avoir l’écoute du Ministre de l’Agriculture et du Premier Ministre. »
« En fait Le député n’est autre que la courroie de transmission entre le terrain et le gouvernement pour rester collé au besoin et à la réalité.
Le député n’a pas d’argent à distribuer mais il peut peser sur les décisions de la majorité à laquelle il appartient, ce que je m’efforce donc de faire avec quelque réussite depuis que je suis élue, il y a maintenant 4 ans.
Le département et la région distribuent des subventions , en accompagnement des actions gouvernementales et on peut les en remercier.
Chacun a sa place dans le cadre des compétences respectives. »
« Nous avons une chance inouïe d’être là où nous sommes, moi qui suis à Paris toutes les semaines, je vous le dis. La Beauté que l’on a sous les yeux et qu’on oublie parfois nous amène à vouloir toujours plus et davantage alors qu’on a déjà beaucoup.
Cette beauté nous la devons au travail des agriculteurs et des vignerons qui façonnent nos paysages avec amour et passion.
Alors pour cela merci, aujourd’hui plus qu’un autre jour , c’est votre fête, qu’elle soit bonne.
Vive les vigneronnes et vive les vignerons ! »