Le risque épidémique et la reprise sont toujours présents, c’est pour cela que nous prévoyons la prorogation du cadre juridique existant avec un contrôle parlementaire renforcé après un avis favorable du comité scientifique.
En examen depuis mardi après-midi, nous avons voté hier soir ce projet, avec au banc les Ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon.
Certaines mesures valables jusqu’au 31 juillet 2022 :
⁃ L’état d’urgence sanitaire pourra être déclenché
⁃ L’organisation de la sortie de la crise sanitaire est décrite
⁃ Le recours au pass sanitaire en fonction des indicateurs sanitaires (comme le taux de vaccination, le taux d’incidence, etc.) pourra avoir lieu
⁃ Les mesures d’accompagnement en matière économique et sociale (par exemple l’activité partielle) qui pourront être mises en place
Ce projet ne loi ne proroge pas l’état d’urgence, ni le pass sanitaire. Il allonge la période d’utilisation de ces deux derniers, en prenant en compte tout simplement la protection de chacun.
Les oppositions ont hier soir, plus que jamais, tenu un discours complètement contradictoire. Certains de leurs amendements répondaient en tout à ce que nous avions voté la dernière fois… sauf qu’eux avaient voté contre…
Répéter en boucle aussi que la représentation nationale était piétinée est loin d’être les préoccupations des citoyennes et des citoyens.
Dire que rien n’a été fait en concertation est un aussi un mensonge.
Bref, on sentait bien qu’ils étaient déjà dans la campagne électorale à venir.
C’est dommage car nous avons encore du travail et nous comptons bien terminer.
Nous avons tenu bon ensemble, les efforts se ressentent, les résultats aussi, nous sommes au bout du tunnel, et nous ne devons pas relâcher maintenant.
Nous avons clôturé la séance à 1 h du matin.
Et ce matin, nous pouvons continuer avec l’examen du budget de la sécurité sociale.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens