Elle commence jeudi soir par une réunion à Técou avec une centaine de citoyens ainsi qu’avec mes collègues Députés du Tarn, Jean Terlier et Muriel Roques Etienne, pour échanger et débattre en direct, sans filtre, sur les sujets d’actualité, mais surtout sur les sujets qui les préoccupent :
Pouvoir d’achat, écologie, urbanisation, jeunesse, éducation…
Devant un panel représentatif d’élus, d’étudiants, de commerçants, d’artisans, de chef d’entreprises, de chef d’établissement, d’agriculteurs, et d’associations, les Ministres ont participé activement à ces échanges qui ont duré plus d’une heure trente.
L’objectif étaient, au-delà d’apporter des réponses, d’écouter pour à la fois, vérifier que ce qui a été décidé « fonctionnait bien jusqu’au dernier kilomètre » et aussi de reprérer les dysfonctionnements.
Cet exercice a continué le lendemain sur le terrain, avec quatre séquences qui ont mis en valeur les programmes gouvernementaux que nous avons votés au Parlement pour financer les secteurs d’activité :
Direction Graulhet pour voir sur place le programme « petites villes de demain » (https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites…) et aussi, le programme « friches » : Il permet à la fois une réhabilitation en coeur de ville avec les nouvelles résidences de l’Ilôt du Gouch et également une réhabilitation du patrimoine et du coeur historique de la ville. Une déambulation en ville à la rencontre des commerçants a conduit à des échanges spontanés et direct avec les Ministres. Merci à tous ceux qui nous ont accueilli et plus particulièrement l’équipe municipale de Graulhet qui est venue en nombre.
Direction Castres chez le concessionnaire Maurel : échanges sur la prime de conversion et l’augmentation de vente des véhicules électriques.
Toujours à Castres chez Sirea, lauréate du plan France Relance.
Direction Albi au centre mutualiste « écouter et voir » pour mettre en valeur le 100% santé, à savoir le reste à charge zéro pour les lunettes et les prothèses auditives.
Une journée dense, une journée de terrain, une journée productive
Merci aux Ministres pour leur proximité qui a été appréciée de toutes celles et ceux qui ont pu les rencontrer.
Démonstration faite, au-delà des grands discours, les engagements pris sont respectés et la preuve en est en se rendant dans les territoires et pouvant ainsi vérifier le sens des réformes. Les lois sont votées à Paris, mais elles sont faites pour tous les territoires avec la différenciation nécessaire. Un des rôles du Gouvernement est de s’assurer que les mesures prises fonctionnent efficacement sur le terrain. Je suis ravie, avec mes deux collègues Députés, d’avoir pu accueillir les deux Ministres dans notre département du Tarn. Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens