Le XV Parlementaire et Ovale Citoyen ont organisé un week-end de rugby inclusif en s’appuyant à la fois sur le Seven organisé par la Ligue Nationale de Rugby et le match France Géorgie.
C’était l’occasion de mettre en avant des actions rugby impactant des personnes généralement éloignées de ce sport et ainsi créer une véritable mixité sociale.
Le XV Parlementaire a joué deux matchs durant le week-end et faisant partie de l’équipe j’ai occupé le poste d’ailier :
A l’Arena de Nanterre le samedi : Premier match qui nous opposait à une équipe « mixte » composée à 90 % de jeunes résidant dans deux quartiers prioritaires de la Ville (QPV) : Pablo Picasso à Nanterre et les Tarterets à Corbeil-Essonnes. Nous avons joué avec le Ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri et la Ministre des sports, Roxanna Maracineanu. Le coup d’envoi a été donné par Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances (elle a aussi pu discuter directement avec les jeunes présents).
Au centre d’entrainement de l’Union Bordeaux Bègles le dimanche : Second match contre une équipe composée de réfugiés statutaires/jeunes en grand précarité/jeunes issus de la communauté LGBTQIA+.
Que ce soit à Paris ou à Bordeaux, nous avons pu avoir un temps d’échange entre les jeunes des QPV et des deux équipes de l’Ovale Citoyen : devant une pizza dans un restaurant le samedi et devant un sandwich au bord du terrain le dimanche !
Ensuite le dimanche, nous avons tous assistés, jeunes et parlementaires, au match de rugby à bordeaux qui opposait l’équipe de France à l’équipe de Géorgie. Très beau match avec de très belles actions, remporté par la France
Fière d’avoir pu participer à cette opération, parce que comme l’a dit le Président d’ovale citoyen, Jean-François Puech, c’est très important pour les jeunes concernés. Pour eux, c’est une véritable reconnaissance du travail de l’ombre qu’ils font depuis le début.
(sociabilisation, soutien scolaire, travail intergénérationnel, éducation à la citoyenneté et lutte contre la radicalisation).
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens