En collaboration avec l’association Territoires zéro chômeur de longue durée et son président Laurent Grandguillaume , le FONDS d’expérimentation contre le chômage de longue durée, Michel Davy de Virville, j’ai organisé à l’Assemblée Nationale une conférence débat sur l’expérimentation #TZCLD, 1 an après la promulgation de la loi du 14 décembre 2020.
Je remercie la Sénatrice de l’Isère, Frédérique Puissat, rapporteure de la loi comme moi mais au Sénat, ainsi que mes collègues députés de tous bords politiques pour avoir participé à une des tables rondes (Michèle De Vaucouleurs, Stéphane Viry, Boris Vallaud et Jean-Paul Dufrègne).
L’occasion de rappeler la loi de la première expérimentation sous le quinquennat précédent, de présenter les axes majeurs de la loi de la seconde expérimentation dont j’ai été rapporteure, d’expliquer les avancés sur les décrets depuis la promulgation de la loi, de comprendre à quoi sert le FONDS TZCLD et l’avancée des candidatures.
Je remercie aussi tous les participants de la dernière table ronde pour leurs témoignages et leur vécu : territoires émergents, élus, associations et personnes privés durablement d’emploi.
La Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion, Brigitte Klinkert a fait l’introduction de cette conférence et nous avons tous pu percevoir son engagement et sa conviction pour le dispositif et à l’identique le président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand a fait la conclusion. Nous avons été honorés de les avoir tous les deux à cet événement et nous les remercions.
Deux heures de conférence riches et intenses devant une soixantaine de personne : une belle réussite 👏
Pour revoir cette conférence 👉 https://www.youtube.com/watch?v=MpEg0_yfeWY&t=11s
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅