Le 1er mars prochain, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) sera lancé dans toute la France pour permettre, chaque année à tous les jeunes dans le besoin ni en emploi ni en formation, de s’insérer professionnellement ✅
👉 Ce matin, je me suis rendue au Ministère du Travail pour assister à un événement de mobilisation de l’ensemble des acteurs qui proposeront le Contrat d’Engagement Jeune à partir du 1er mars.
L’occasion de présenter le fonctionnement du CEJ dans les territoires et les outils qui seront mis à disposition des conseillers.
👉 Au programme de cette matinée :
• Des témoignages de jeunes et de conseillers qui ont participé aux prémices de lancement du Contrat d’Engagement Jeune
• Des témoignages de représentants d’associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté sur les attentes et les problématiques des jeunes en grande difficulté
• Des présentations des solutions concrètes du plan « 1 jeune, 1 solution » qui pourront être proposées aux jeunes dans le cadre de leur parcours (prépa apprentissage, service civique, E2C, etc)
• Des échanges avec des chefs d’entreprise qui proposeront aux jeunes des immersions pour découvrir des métiers
• Une présentation des outils qui seront mis en place pour équiper et aider les conseillers qui suivront les jeunes, notamment l’appli mobile qui va permettre aux jeunes d’être en contact permanent avec leurs conseillers Pôle Emploi ou Mission Locale.
👉 Etaient présents pour intervenir 👇
Elisabeth borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises.
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargée de l’Insertion.
Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences.
Jean-Marc Borello, Président et fondateur du groupe SOS (première entreprise sociale d’Europe, œuvre principalement au profit des plus vulnérables, des générations futures et des territoires).
Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement.
Jean Bassères, Directeur Général de Pôle Emploi.
Stéphane Valli, Président de l’union des Missions Locales.
Le Contrat Engagement Jeune c’est de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un État qui accompagne tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. Vivement le 1er mars 👍
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅