Cet après-midi, la Ministre chargée du logement était dans notre beau département pour effectuer deux séquences :
1️⃣ À Graulhet
Une déambulation jusqu’à la friche ilôt de Gouch pour laquelle un projet France Relance a été validé, un projet qui a été porté par la collectivité (aide de l’état de 900 000 euros).
Nous nous sommes ensuite rendus sur la 2ème friche de Bourdariès, pour voir le projet porté par l’entreprise des Ateliers Fourès (entreprise de cuir graulhetoise) pour lequel la Ministre a annoncé la participation de l’état dans un nouvel appel à projet.
J’avais visité cette entreprise au début du mois de février et Amandine Guygras m’avait sollicité pour soutenir ce projet, ce que j’ai fais et je remercie la Ministre de l’annonce faite ce jour ✅
2️⃣ À Labastide Saint-Georges
1ère étape : Rencontre avec des représentants des agriculteurs (Chambre d’Agriculture du Tarn, jeunes agriculteurs et Fdsea Tarn) pour sensibiliser la Ministre sur les difficultés actuelles face à la crise de l’Ukraine, sur le projet de la vallée du Tescou et sur la nécessité de bien compenser les surfaces agricoles qui seront utilisées concernant le projet autoroute castres Toulouse.
2ème étape : une réunion avec des maires et les présidents d’EPCI du département du Tarn pour un débat sur le « zéro artificialisation nette des sols » ; la volonté de la Ministre d’expliquer la loi, de rassurer sur la réalité de son application et d’assurer que le travail se fera au niveau départemental en fonction des besoins de chaque commune.
Une explication nécessaire afin que chaque maire puisse comprendre que le zéro artificialisation nette des sols ne veut en aucun cas dire arrêt du développement des communes !
Merci à Madame la Ministre pour sa venue et à tous les acteurs présents cet après-midi.
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅