À Albi, le samedi 22 septembre 2018, sur la place du Vigan, pendant deux jours le Comité Départemental Handisport du Tarn a fêté ses 20 ans et a proposé de multiples activités ! C’était une vraie réussite, d’autant plus que des sportifs ont accepté de faire des épreuves en simulant un handicap, comme par exemple, les épreuves de triathlon effectués avec un bandeau sur les yeux.
Le sport est un formidable vecteur d’inclusion sociale. Adapter le sport aux personnes et répondre aux besoins de chacun est un enjeu de société.
Grâce aux différentes activités sportives proposées tout au long de l’année, ce comité permet à de nombreuses personnes de retrouver le goût de la vie, la confiance en soi, et de mettre en lumière, non pas leurs différences, mais leurs efforts consentis et leurs résultats sportifs.
Se dépasser, se rééduquer pour certain(e)s, se préparer aussi aux compétitions, avoir un but individuel ou collectif, c’est permettre, grâce à tous ceux qui s’impliquent pour accompagner, entraîner, motiver les personnes en situation de handicap, de changer les regards et de prendre conscience que le sport est fédérateur et révélateur d’une société qui inclut et rassemble.
Marie-Christine Verdier-Jouclas a tenu à féliciter chacune et chacun, sportive, sportif et les encadrants pour l’événement qu’ils ont impulsé et qui permet d’encourager la pratique du sport et ce peu importe son parcours de vie.