21 Nov 2019

Emmanuel Macron au congrès des maires

Très bonne intervention d’Emmanuel Macron au congrès des maires de France, le 19 novembre 2019, où Marie-Christine Verdier-Jouclas également présente ! L’Etat est au service de ses élus locaux et les collectivités font partie intégrante de la République 🙂🇫🇷 !

Comme l’a dit le président de la République, avec le plan « action cœur de ville », l’installation de « France service » dans chaque canton, le plan très haut débit … Tout est mis en place pour que la République porte une même attention à notre capitale qu’aux villages 🏡🏠 !

 

Emmanuel Macron aux élus locaux dans le cadre du congrès des maires de France :

💬 Sur la taxe d’habitation, si durant votre campagne, vos électeurs vous reprochent la baisse, faites le moi savoir. […] Parfois, vous aurez le droit d’empocher les félicitations, parce que c’est ce qu’il va vous arriver.

💬Plan « action cœur de ville », installation de « France service » dans chaque canton, plan très haut débit … Tout est mis en place pour que la République porte une même attention à notre capitale qu’aux villages !

💬Les territoires et les communes sont clairement engagés dans l’acte 2 du quinquennat sur la transition écologique : lutte contre la pollution (eaux usées, déchets), combat pour la biodiversité, baisse des émissions de gaz à effet de serre… C’est vous !

💬OUI, avec le projet de loi « engagement et proximité », les élus locaux bénéficieront d’une protection juridique, d’un droit à la formation, ils pourront mieux concilier leur vie professionnelle et familiale avec le remboursement des frais de garde, nous l’assumons !

💬OUI à une grande avancée sur la décentralisation pour les collectivités territoriales ! A condition de dire que la compétence va avec la responsabilité démocratique et claire, et avec des financements clairs qui ont la même dynamique !

 

Les députés ont aussi adopté un projet de loi « engagement et proximité » pour que les élus locaux puissent bénéficier d’une protection juridique, d’un droit à la formation et pour qu’ils puissent mieux concilier leur vie professionnelle et familiale avec par exemple le remboursement des frais de garde.

Pour plus d’informations sur cette loi, cliquez ici

 

Visite des élus locaux tarnais à l’Assemblée nationale (jeudi 21 novembre 2019)

 

Visite de l’Assemblée nationale avec les élus locaux du Tarn ! Toujours un plaisir d’accueillir les élus et de leur faire découvrir les coulisses de notre institution !

Le président de la République l’a dit durant son discours au congrès des maires, mardi 19 novembre, les élus font partie intégrante de notre République !

 

Intervention en hémicycle concernant la loi « engagement et proximité »

Marie-Christine est intervenue le 21 novembre en hémicycle dans le cadre de l’examen du projet de loi « engagement et proximité » concernant un article qui vise à étendre le scrutin de liste paritaire dans les communes de plus de 500 habitants. Ce nouveau mode de scrutin sera applicable à compter de 2026.

 

Adoption de la loi « engagement et proximité »

Le projet de loi engagement et proximité pour les élus locaux a été adopté le 26 novembre à l’Assemblée nationale 🏠🇫🇷!

Les élus bénéficieront d’une protection juridique, d’un droit à la formation et ils pourront mieux concilier leur vie professionnelle et familiale avec le remboursement des frais de garde 😉✅!

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Rencontre avec les entreprises de proximité « U2p »

Marie-Christine Verdier-Jouclas a également participé le 19 novembreà une conférence organisée par l’U2P, l’union des entreprises de proximité, et par la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD)au sein du congrès des maires de France.

Cette conférence avait pour thème : « Artisans, commerçants, restaurateurs : pérennité des entreprises non-sédentaires sur les territoires . »

Etaient présents Alain Griset, président de l’U2P, Joel Mauvigney, vice-président de l’U2P, Christel Teyssedre de « Saveurs Commerce », Luc Gaston Garcia de la Fédération nationale des artisans pizza en camion magasin (FNAPCM) et Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Maire de Toulouse concernant la police administrative.

Pour plus d’informations sur l’U2P, cliquez ici

 

Rencontre avec les chambres d’agriculture

Le 20 novembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas était présente au congrès des maires sur le stand des chambres d’agriculture avec le président des chambres d’agriculture, Claude Cochonneau, son vice-président, Thierry Coué, et le député LREM du Morbihan, Hervé Pellois.

Pour plus d’informations sur les chambres d’agriculture, cliquez ici