➡️ Qu’est ce que c’est ?
Instauré par le Président Emmanuel Macron, il vise à présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire. Il permet également de souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France.
Cette année, L’Elysée a annoncé 21 nouveaux investissements étrangers en France, soit au total, plus de 4 milliards d’euros d’investissements cumulés 👍
Parmi ces investissements, le plus important des projets annoncés est celui du groupe américain Eastman, spécialisé dans la production de matériaux, qui injectera 850 millions d’euros dans une usine de recyclage de plastiques employant 350 personnes.
Mais aussi, celui que l’on connait tous, « le géant suédois », Ikea, investira 650 millions d’euros sur trois ans pour des projets dédiés à l’économie circulaire et aux transports durables.
Les 21 nouveaux projets créeront plus de 10 000 emplois, auxquels s’ajoutent plus de 16 000 emplois en CDI intérimaires de l’entreprise Manpower.
Pour rappel : sur les 57 projets annoncés lors des quatre éditions précédentes, 55 se sont concrétisés pour 8 milliards d’euros, correspondant à 13 300 emplois.
Je suis ravie que la France ait été en 2019 et 2020 la première destination des investissements étrangers en Europe 👏
Il faut continuer comme ça 💪
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅