Du 24 au 28 juin 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente avec la délégation française de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE) pour la session du mois de juin.
Journée du 24 juin 2019
Pour la 1ère fois, les députés La République En Marche de la délégation française ont assisté à la réunion du groupe centriste « Alliance des libéraux et des démocrates européens » (ALDE) : les députés LaREM sont accueillis comme nouveaux membres. La 2e étape est de rebaptiser le nom du groupe au sein de l’APCE.
Ensuite, la délégation française s’est entretenue avec Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, afin d’échanger sur l’actualité du conseil de l’Europe, dans un contexte où la France a pris la présidence du comité des ministres du conseil de l’Europe le 17 mai. Elle présidera ce comité jusqu’au 27 novembre 2019 étant donné qu’il s’agit d’une présidence tournante !
L’après-midi, en commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, dont Marie-Christine Verdier-Jouclas est membre, les députés ont examiné un rapport sur les droits humanitaires des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. En Europe, près de 4 millions de personnes sont concernées en raison des conflits armés et de la violence qu’elles vivent.
Enfin, en fin de journée, les députés ont assisté à une présentation qui dénonce les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes au sein des parlements européens et dont vous pourrez retrouver un résumé dans les photos ci-dessous.
Pour plus d’informations sur l’APCE : http://assembly.coe.int/nw/Home-FR.asp
Pour plus d’informations sur l’ALDE : http://www.europarl.europa.eu/…/alliance-of-liberals-and-d…/
Pour plus d’informations sur la présidence française du comité des ministres du conseil de l’Europe : https://www.diplomatie.gouv.fr/…/presidence-francaise-du-c…/
Pour plus d’information sur la commission des migrations : http://website-pace.net/fr/web/as-mig/main
Journée du 25 juin 2019
Marie-Christine Verdier-Jouclas est également intervenue en hémicycle concernant la convention d’Istanbul. Il s’agit d’une convention du conseil de l’Europe, mise en place en 2011, sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Dans ce contexte, Marie-Christine Verdier-Jouclas a rappelé que la France, qui a signé la convention en 2011 et qui l’a ratifiée en 2014, invite tous les Etats-membres du conseil de l’Europe à la ratifier. Elle a également rappelé que l’égalité femmes-hommes est la 1ère grande cause du quinquennat du président de la République, Emmanuel Macron, et qu’une loi contre les violences sexistes et sexuelles a été promulguée le vendredi 3 août 2018. En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon, il faut stopper l’inacceptable.
Pour plus d’informations sur la convention d’Istanbul, cliquez ici
Retrouvez ci-dessous mon intervention au sujet de la convention d’Istanbul
Photos du lundi 24 juin 2019
Réunion avec l’ALDE
Echanges et intervention d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes
Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
Extrait n°4
Réunion en commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées
Campagne contre les violences sexistes et sexuelles dans les parlements européens