Les derniers chiffres du chômage et du taux d’emploi signent la poursuite de la dynamique positive sur le marché du travail, initiée par nos réformes, soutenue grâce à l’efficacité de la protection pendant la crise et liée au succès de l’apprentissage chez les jeunes.
👉 Le taux de chômage a continué de baisser pour atteindre les 7,4%, au plus bas depuis 2008. Le taux d’emploi bat un record à 67,8%, au plus haut depuis 50 ans.
➡️ Depuis le début du quinquennat, c’est en tout 2 points de chômage en moins.
Nous nous félicitons des résultats concrets et forts de notre politique pour l’emploi.
👉 Cette dynamique positive touche particulièrement les jeunes : chez les 15-24 ans, le chômage a connu une baisse spectaculaire de 3,6% sur le trimestre, atteignant les 15,9%, du jamais vu depuis les années 80, et le taux d’emploi des jeunes bat aussi des records. On peut notamment attribuer cette amélioration au succès de l’apprentissage.
👉 Chez les plus de 50 ans, le taux d’emploi atteint aussi un niveau record depuis 1975.
Cette dynamique profite également aux chômeurs de longue durée : leur taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant-crise pour retomber à 2,2% de la population active.
👉 Par ailleurs, on constate une hausse de la qualité des emplois : la part d’emplois à temps partiel baisse à 17,6% soit 2 points de moins qu’au début du quinquennat.
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅