Le Président de la République s’est exprimé ce matin au Parlement Européen à Strasbourg.
Retour sur les grandes lignes de son discours 👇
👉 Promesse de démocratie : c’est notre singularité d’Européens.
– Combat pour faire progresser la liberté des peuples.
– Combat pour l’égalité des droits.
👉 Promesse de progrès : nous nous sommes bâtis dans une volonté de construire un modèle d’avenir
– Le climat : en luttant contre le dérèglement climatique, en mettant en place un mécanisme d’ajustement aux frontières, en protégeant la biodiversité, en luttant contre la déforestation et en organisant un sommet pour les océans et en transformant nos industries (pacte vert).
– La révolution numérique : Bâtir un véritable marché unique du numérique, encadrer les acteurs du numérique afin de protéger nos droits et nos libertés, le respect de nos vies privées, lutter contre les discours de haine et de division.
– Nos sécurités : Retrouver la maîtrise des frontières et de notre espace, protéger notre espace extérieur en actant d’un accueil partagé entre les États-membres, lutter contre les réseaux de passeurs , construire une politique plus efficace mais respectueuse de nos principes pour lutter contre l’immigration irrégulière et être une puissance d’anticipation en matière de défense.
👉 Promesse de paix
– Une nouvelle alliance avec le continent africain : Un « New Deal » économique et financier avec l’Afrique, un agenda de sécurité par le soutien européen aux États africains confrontés au terrorisme.
– L’Europe ne peut pas se détourner plus longtemps des Balkans occidentaux : Repenser notre relation avec eux et les règles en profondeur.
– L’Europe et le Royaume-Uni doivent retrouver le chemin de la confiance.
– L’Europe doit construire un ordre de sécurité collective sur notre continent.
Emmanuel Macron s’engage avec force et clarté pour une Europe fière de ses valeurs de progrès.
Six mois pour avancer ensemble ! 💪 #PFUE2022 #ChangerlEurope
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅