Allocution du président de la République, Emmanuel Macron, le 12 mars 2020
Lors de son allocution, le Président de la République a rappelé que la priorité absolue était notre santé et a appelé à la solidarité de la Nation tout entière dans une crise qui est la plus grave crise sanitaire qu’ait connu notre pays depuis un siècle. Le Chef de l’Etat a rendu hommage à l’ensemble des personnels des hôpitaux et acteurs de la santé engagés « avec dévouement et efficacité » et a exprimé la reconnaissance de la Nation à ces « héros en blouses blanches ».
Le Président a par ailleurs annoncé des mesures exceptionnelles :
1- Protéger en priorité les personnes les plus vulnérables
🔹 En continuant d’appliquer les gestes barrières contre le virus et en limitant les visites aux personnes les plus fragiles afin de les préserver.
🔹 En appelant les personnes âgées de plus de 70 ans, souffrant de maladies chroniques ou troubles respiratoires ainsi que les personnes en situation de handicap, à rester à leur domicile autant que possible et à limiter leurs déplacements et contacts physiques avec des tiers.
2- Freiner l’épidémie
🔹 En décidant la fermeture, dès lundi 16 mars, des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Des solutions de garde seront organisées régions par régions pour les personnels du secteur sanitaire dont l’activité est indispensable au fonctionnement de notre système de santé.
🔹 En demandant aux entreprises d’autoriser leurs employés à travailler à domicile.
🔹 En invitant les citoyens à limiter leurs déplacements en transports en commun au strict nécessaire. Les transports publics seront néanmoins maintenus, car les arrêter pourrait entraver l’accès aux soins.
🔹 Le Gouvernement annoncera également des mesures complémentaires pour limiter au maximum les rassemblements.
3- Mobiliser
Au niveau sanitaire :
🔹 En libérant des places dans les hôpitaux grâce au report des soins jugés moins prioritaires.
🔹 En augmentant les capacités hospitalières par la mobilisation des étudiants en médecine et des médecins en retraite.
Au niveau scientifique :
🔹 En soutenant la mobilisation des chercheurs et des scientifiques pour faire rapidement progresser le développement de traitements et d’un vaccin.
Au niveau économique :
🔹 En mettant en place un mécanisme exceptionnel de chômage partiel pour les entreprises afin de préserver les emplois et les compétences.
🔹 En reportant les formalités, pénalités et paiements des cotisations et impôts dus en mars par les entreprises.
🔹 Enfin, le Président de la République a appelé à la préparation d’un plan de relance national mais également européen pour nos entreprises, en soulignant la nécessaire coordination et coopération de tous les gouvernements européens pour soutenir l’activité et la relance.
Dans ce contexte, les élections municipales pourront se tenir. Réaffirmant sa confiance envers les maires et les services de l’Etat, le Président de la République a indiqué que rien ne s’opposait à ce que les Français se rendent dans les urnes pour voter, en veillant toutefois au respect strict des gestes barrières et des recommandations sanitaires. Il a appelé à faire preuve de civisme afin d’assurer la continuité de la vie démocratique et institutionnelle.
Enfin, le Président de la République a rappelé l’ardente nécessité d’éviter deux écueils :
– Le repli nationaliste, car le virus n’a pas de passeport et que les solutions ne pourront venir que d’une coordination européenne renforcée.
– Le repli individualiste, car c’est en agissant de façon « solidaire » que la Nation surmontera l’épreuve du Covid-19.
Le Président a souligné également que « la santé gratuite sans condition de revenus, de parcours ou de profession, l’Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe ».
Pour plus d’informations, cliquez ici
Allocution du président de la République, Emmanuel Macron, le 16 mars 2020
Lors de son allocution, le Président de la République a rappelé qu’au moment où la situation sanitaire se dégrade fortement et où la pression sur nos hôpitaux et nos soignants s’accentue, tout notre engagement, toute notre énergie, toute notre force, doivent se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression du virus et mettre en place toutes les mesures pour faire face à cette « guerre sanitaire ». Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une Nation pourtant « l’ennemi est là, invisible, insaisissable et progresse ». Et cela requiert notre « mobilisation générale ».
1- Adapter notre mode de vie
Après avoir consulté les experts, le terrain et en conscience, le Président de la République a annoncé un renforcement des mesures, nécessaire non seulement pour se protéger mais aussi pour protéger les autres :
- Elle n’affecte pas les territoires d’outre-mer. Bien entendu, nous ferons tout pour assurer le retour en France de nos compatriotes qui doivent revenir de l’étranger.
- Cette mesure a été définie en étroite coordination européenne, notamment avec la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen et la chancelière A. Merkel.
- L’objectif de cette mesure est de nous protéger. En limitant la propagation du virus au sein de l’Europe. En réduisant la pression sur notre système de santé, qui ne peut pas accueillir en ce moment des ressortissants étrangers pour des soins non urgents. Une telle restriction de circulation est cohérente avec les efforts demandés à nos concitoyens pour limiter leurs déplacements.
- Elle est plus efficace et moins perturbatrice que des mesures de fermeture des frontières à l’intérieur de l’Europe, qui doivent être évitées pour permettre aux travailleurs frontaliers de poursuivre leur activité et aux marchandises essentielles de circuler en Europe.
2- Adapter notre vie démocratique et institutionnelle
Toute l’action du Gouvernement et du Parlement doit être désormais tourné dans le combat contre l’épidémie. « De jours comme de nuit, rien ne doit nous divertir » a précisé le Président de la République . À cet égard :
3- Renforcer la protection et les moyens pour notre système de santé
Le Président de la République a souligné que la France soutiendrait les personnels soignants en ville et à l’hôpital en première ligne dans ce combat. “Ils ont des droits sur nous. Nous leur devons les moyens, la protection. Nous serons là » :
Les taxis et hôtels pourront être mobilisés à leur profit afin de leur assurer sérénité dans leurs déplacements et repos. « L’Etat paiera ».
Par ailleurs, afin d’appuyer l’afflux de patients et la saturation des hôpitaux dans le Grand Est, un hôpital de campagne du service de santé des Armées sera déployé dans les jours à venir en Alsace. Les armées apporteront leur aide pour déplacer les malades des régions les plus affectées pour ainsi réduire la congestion des hôpitaux dans certains territoires.
4- Soutenir les travailleurs et les entrepreneurs
Le Chef de l’Etat a précisé qu’aucune entreprise quelle que soit sa taille « ne sera livrée au risque de la faillite » et qu’aucune Française, aucun Français « ne sera laissé sans ressources ». À cet égard :
- Un dispositif exceptionnel de report des charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts contractés auprès des banques, sera mis en place.
- Pour les plus petites entreprises, tant que la situation durera elles n’auront rien à débourser ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales. Les factures d’eau, de gaz et d’électricité et les loyers de ces dernières devront par ailleurs être suspendus.
- Le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi.
- Un fonds de solidarité abondé par l’Etat et auquel il sera proposé aux régions de contribuer sera mis en place pour les entrepreneurs, les commerçants et les artisans.
Plus que jamais, le Chef de l’Etat en a appelé à la solidarité, l’unité et la responsabilité individuelle et collective sans céder à la panique afin de se hisser « à la hauteur du moment ».
Pour plus d’informations, cliquez ici
Allocution du président de la République, Emmanuel Macron, le 13 avril 2020
🔹 Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape.
➡️ Les règles pourront être adaptées en fonction des résultats : réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées. C’est une priorité parce que situation actuelle creuse les inégalités.
🗣 « Dans cette période, les inégalités de logement, entre familles, sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. »
➡️ Pour les étudiants de l’enseignement supérieur : les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été.
➡️ Redémarrer l’activité : ✔️les réouvertures seront préparées en concertation avec les partenaires sociaux pour établir des règles de protection.
❌ lieux rassemblant du public : fermés. Les grands festivals et événements au public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet.
❌ Les personnes vulnérables : confinés dans un premier temps.
🔴 La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et donner de la visibilité.
🔹Organisation sanitaire au 11 mai
➡️ utilisation la plus large possible des tests (priorité aux ainés, soignants et fragiles) ; utilisation de tous les moyens disponibles pour faire des tests ; tester toute personne présentant des symptômes.
❌ Personne positives seront mises en 40taine, prises en charge et suivies.
❌ Fermeture des frontières non UE jusqu’à nouvel ordre.
➡️ Innovation en cours avec les partenaires européens : développement d’une application numérique dédiée sur la base du volontariat et de l’anonymat pour déterminer les personnes contacts. Demande débat au Parlement et éclaircissements par les autorités compétentes pour veiller qu’il n’y ait aucun affaiblissement de la démocratie.
➡️ Protection de la population : gestes barrières, distribution de masques grands publics donc l’usage pourra devenir systématique dans certains cas
🔴 D’ici 15 jours : présentation du plan post 11 mai avec des points réguliers pour adapter les mesures.
🔹A quand le retour à la normale ?
🗣 « Nous n’avons pas de réponse définitive à cela. Aujourd’hui d’après les premières données collectées par les tests sérologiques, une très faible minorité de français ont contracté le COVID 19, nous sommes donc loin d’un immunité collective. »
➡️ Vaccins : première voie pour sortir de l’épidémie, solution la plus sûre mais plusieurs mois à mettre en oeuvre = investissements dans la recherche
➡️ Traitement : toutes les options sont explorées « notre pays est celui qui a engagé le plus d’essais en Europe ». Aucune piste négligée.
🗣 « Je partage avec vous ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Avec humilité et avec lucidité, il nous faut aujourd’hui décider et agir en tenant compte des incertitudes. Ce que je sais c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. »
🔹 Préparer la suite avec le gouvernement, le Parlement et les élus locaux
➡️ UE et international : + d’ambition et d’audace vers une refondation euro + aide aux voisins d’Afrique (lutte contre le virus + annulation de la dette)
🗣 « Si notre monde, sans doute se fragmentera, il est de notre responsabilité de bâtir dès aujourd’hui des solidarités et des coopérations nouvelles »
➡️ En France : garder indépendance financière, rebâtir indépendance agricole et industrielle et technologique ; plus d’autonomie stratégique pour l’Europe.
✅ Plan massif pour la santé, recherche, aînés… se rappeler aussi que le pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que l’économie reconnaît et rémunère mal.
⚠️ « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que l’utilité commune. Nous devons aujourd’hui reprendre le flambeau et redonner toute sa force à ce principe. »
🗣 « Sachons dans ce moment sortir des sentiers battus, des idéologies, et nous réinventer. Moi, le premier. »
Excellent résumé de l’allocution d’Emmanuel Macron en schéma ! ©Olivier Sampson