Le Président de la République s’est exprimé cet après midi devant nous, les députés, par voie de message. Il a été rappelé que toutes les dispositions sont pris pour assurer la sécurité de nos compatriotes en Ukraine.
L’anticipation a été faite et tout est mis en œuvre pour éviter l’escalade et résoudre la crise avec nos partenaires et l’Ukraine. Des propositions sérieuses ont été faites avec le président russe, qui malheureusement a tourné le dos à ses engagements.Le président Emmanuel Macron a été clair : “Notre devoir est triple : ne rien céder sur la paix, ne rien céder sur la sécurité collective, sanctionner fermement”.
La France a adopté une série de sanctions inédites contre la Russie et la Biélorussie. Il est nécessaire de soutenir l’Ukraine. Pour cela, la France apportera une aide à hauteur de 300 millions d’euros au peuple ukrainien, tout en continuant à livrer des matériels militaires.
Protéger les européens est également un devoir. Cela passe par une protection militaire, avec nos alliés de l’OTAN. Mais aussi par une protection économique, avec l’adoption rapide de mesures pour faire face en particulier à la hausse des prix de l’énergie. Et bien sûr, en protégeant notre démocratie, avec des initiatives supplémentaires en matière de cyber et de lutte contre la désinformation. Toutes nos pensées vont au peuple et aux autorités ukrainiennes. Rien n’a été ni ne sera négligé pour leur venir en aide.