12 Mai 2021

Pour consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers

👉 En vue de l’examen de la proposition de loi visant à « consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers », j’ai organisé en visioconférence deux ateliers législatifs :
1️⃣ Un avec la direction du SDIS, les chefs de centre, et le référent des sapeurs pompiers volontaires
2️⃣ Un avec les élus dont le président Michel Benoit du SDIS
👉 Fort de ces échanges, j’ai rédigé plusieurs amendements. Le premier concernait un point de vigilance par rapport à la bonification de trimestre de cotisation de retraite et la directive européenne sur le temps de travail. Nous étions plusieurs à avoir fait remonter ce point, de fait l’article 22 a été réécrit et un amendement déposé dans ce sens par le Rapporteur, le Député Fabien Matras, le Gouvernement et le groupe de la République en marche, dont je suis co-signataire.
De fait, mon amendement est tombé au profit des autres, et la crainte des sapeurs-pompiers a bien été entendue.
Retrouvez l’explication en vidéo du Rapporteur 👇

 

Amendements concernés

 

Les sapeurs-pompiers, seront désormais tous protégés face à des outrages, qu’il soient pompiers professionnels, pompiers volontaires, marins pompiers, pompiers militaires et ce quelques soient leurs missions effectuées.
Le texte ne prévoyait pas au départ les pompiers militaires et surtout il limitait l’outrage aux seules missions de secours aux biens et personnes, alors que les pompiers font aussi des missions par exemple de prévention l’environnement.
Après un atelier législatif organisé avec le SDIS 81 en visio conférence avec les chefs de centre et les référents pompiers volontaires ainsi que les colonel et colonel adjoint, j’avais déposé des amendements dans ce sens et le texte a été modifié!
Il reste encore deux amendements à travailler pour la séance, toujours issu de cet atelier législatif.
Au plus près du terrain…