Présentée le 19 janvier 2022 devant le Parlement européen à Strasbourg, la PFUE est bâtie autour de trois grand axes :
1️⃣ Une Europe plus souveraine
– Maîtriser et protéger nos frontières par : Une réforme de l’espace Schengen, avec la mise en place d’un pilotage politique de Schengen, la création d’un mécanisme de soutien d’urgence en cas de crise à la frontière d’un État membre.
– Avancer sur notre politique de défense : Objectif de définir une souveraineté stratégique européenne, livre blanc de défense et de sécurité
2️⃣ Un nouveau modèle européen
– L’objectif est de définir l’Europe de 2030 autour de 4 piliers qui visent tous à créer des emplois : Produire et apporter une réponse économique adaptée à la sortie de crise, concilier compétitivité industrielle et ambition climatique, faire de l’Europe une puissance du numérique, proposer des emplois mieux qualifiés et mieux payés.
3️⃣ Une Europe humaine
– Présentation, en mai 2022, des conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour rebâtir « une Europe plus efficace, plus proche de nos concitoyens ».
– Respect de nos valeurs (état de droit), avec la création de nouveaux instruments (fonds de soutien au journalisme indépendant et d’investigation).
– Relance d’un grand travail indépendant sur l’histoire de l’Europe à partir de juin 2022, face aux « révisionnismes ».
– Organisation d’une réunion des universités européennes en juin 2022, création d’une Académie européenne (sujets culturels, éthiques).
– 2022, l’année européenne de la jeunesse (idée d’un service civique européen de six mois pour les moins de 25 ans).
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅