26 Jan 2021

Question en hémicycle à la Ministre de la biodiversité sur le projet de la vallée du Tescou

 

Madame la Ministre,

Le projet de développement agricole du territoire du Tescou, situé dans le Tarn, vise à répondre au développement économique raisonné de la vallée du Tescou, de son premier nom Sivens, et de son besoin en eau ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Depuis 4 ans des discussions ont lieu avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités territoriales, préfecture du Tarn, agriculteurs, associations, élus, acteurs économiques, institutions …) : une trentaine de réunions et de 150 heures de travail.

Au-delà de l’analyse du besoin en eau, des réflexions ont été menées sur l’avenir des filières agricoles, les démarches d’organisation entre les producteurs et les consommateurs en privilégiant les circuits courts. Une attention particulière est dédiée à la biodiversité, à l’érosion des sols, et à l’agroécologie afin de pratiquer une agriculture plus douce.

De ces discussions un constat est né : la nécessité d’avoir de l’eau dans la vallée et les acteurs locaux sont tous d’accord avec ce point, mais aucun consensus n’arrive à être acté quant au volume d’eau nécessaire. Or l’urgence est réelle pour les agriculteurs qui ne font pas de l’agriculture intensive, on est plutôt sur du maraîchage et des petites exploitations et si nous voulons développer les circuits courts, leur existence est nécessaire, mais aussi pour la biodiversité de notre territoire. Car Mme la Ministre l’été, le Tescou est à sec ! C’est une désolation.

En décembre 2019 un accord a été trouvé et toutes les parties prenantes ont signé, sauf que le lendemain une minorité est revenu sur ce consentement.

Le même scénario s’est produit en décembre 2020.

On est dans cette impasse où une infime minorité des parties prenantes refuse d’avancer et refuse toute solution

Aussi comment Madame la Ministre pouvez-vous nous aider pour que cette vallée soit alimentée en eau ?

Nous ne pouvons plus attendre !

Je vous remercie.