Adoption de la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République Populaire de Chine à l’égard des Ouïghours 👏
Pour comprendre 👇
Les Ouïghours, groupe musulman d’origine turque présent dans une région sous contrôle de la Chine, sont victimes depuis 2014 de plusieurs faits relevant des critères de crime contre l’humanité et violence génocidaire: déportations, internements massifs, travaux forcés, violences, destruction de patrimoine culturel, stérilisation forcée.
Un vaste élan de solidarité internationale s’est mis en place pour dénoncer ces violences, qu’il s’agisse d’associations ou même de pays.
En votant pour, nous souhaitons une reconnaissance et condamnation officielles de ces violences comme constitutives d’un crime contre l’humanité et de génocide.
Nous envoyons aujourd’hui un message fort à la Chine.
La France ne doit pas rester silencieuse.
Il est inacceptable que tout êtres humains soient réduits à une situation d’esclavagisme sous prétexte d’une différence ou d’une religion.
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅