🌾🚜Le mardi 2 octobre 2018, la loi pour l’agriculture et l’alimentation a solennellement Ă©tĂ© votĂ© Ă l’AssemblĂ©e nationale. Cette loi a Ă©tĂ© mise en place suite Ă une concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière qui s’est effectuĂ©e lors des Etats gĂ©nĂ©raux de l’alimentation (20 juillet – 21 dĂ©cembre 2017).
Â
đź“ŤQue est l’objectif de cette loi ? : retrouver un partage Ă©quilibrĂ© de la valeur et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
Â
đź“ŤQue contient cette loi ?
Â
▶️L’amélioration de l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (inversion de la construction du prix payé, renforcement médiation agricole, relèvement de 10% du seuil de revente à perte)
▶️L’objectif d’une alimentation saine et durable (restauration collective, renforcement bien-ĂŞtre animal, rĂ©duction produits phytopharmaceutiques)
Â
Ainsi, c’est avec une vĂ©ritable volontĂ© que nous souhaitons, par cette loi, rĂ©Ă©quilibrer les relations entre les distributeurs et les agriculteurs afin que ces derniers puissent ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s au juste prix et amĂ©liorer leurs conditions de travail !
Résumé des mesures pour un équilibre des relations commerciales agricoles
Résumé des mesures pour une alimentation saine, sûre et durable