L’association ECOTER est un Club d’entrepreneurs acteur de la vie économique tarnaise autour de 6 thématiques dont « l’Economie Numérique » source de ré-industrialisation de nos territoires.
De nombreuses personnalités, locales et nationales, politiques et/ou de la société civile accompagnent l’action de l’association. Depuis 2014, ils ont accueilli plus de 1800 participants et 92 intervenants. 42 événements ont pu être ainsi réalisés sur la même période.En 2018, ils poursuivent ce travail de transformation en accompagnant : la création d’un événement récurrent autour de la mobilité innovante et d’un événement culturel pérenne « territoire innovant, territoire attrayant ».
Pour sa seconde édition, les 28 et 29 septembre 2018, le colloque « Les DATA Données : le nouvel ElDorado ? » était à l’ordre du jour dans les locaux de l’université Champollion à Albi.
Ces colloques permettent dans un territoire semi-rural, non seulement de favoriser la coopération inter-entreprises, mais également la relation entreprises et différents publics (jeunes étudiants, experts, chercheurs, start-up…). Ces événements ont donc une fonction de sensibilisation et visent à faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des changements induits par les avancées scientifiques et leurs déclinaisons opérationnelles.
Marie-Christine Verdier-Jouclas a participé à la seconde journée sur l’impact de l’Intelligence Artificielle – IA sur le monde du travail, où elle a pu annoncer au président d’ECOTER, la venue de Cédric Villani, député de l’Essone, mathématicien renommé, dans le cadre de la semaine de l’industrie au mois de mars 2018.