Le 26 septembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente à Albi pour l’inauguration des nouveaux locaux de AG + Energies, une entreprise spécialiste du chauffage et de la climatisation, et Frezouls, spécialisée en électricité générale, alarmes intrusion et incendie, contrôle d’accès et vidéo surveillance. La maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, était également présente.
Au sujet du dirigeant de l’entreprise AG + Energies, Grégory Armengaud, Marie-Christine Verdier-Jouclas a dit « Un entrepreneur qui ose et qui prend des risques pour se développer et innover sur le territoire et créer des emplois. Lors de notre première rencontre avec Gregory Armengaud au rugby où nous soutenions tous les deux le SCA, j’avais déjà senti l’ambition de réussir et la vocation d’entrepreneur … La suite est révélatrice avec la fusion de ce deux entreprises et la création de ce beau bâtiment »
Qu’est-ce-qu’y a été fait pour les entreprises ? Une loi PACTE a été promulguée le 22 mai 2019 afin de simplifier les procédures pour la création d’entreprise et innover ! Rappel de cette loi avec les mesures principales :
> simplification des démarches et création d’un guichet unique électronique pour la création et la vie des entreprises
> allégement et simplification des seuils d’effectifs de salariés dans les entreprises, dont la quantité (199 seuils actuellement) et la complexité constituent un frein à l’emploi. Cette simplification passera notamment par le regroupement des seuils autour des niveaux de 11, 50 et 250 salariés avec la suppression ou le relèvement de plusieurs seuils
> suppression du forfait social versé au titre de l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et sur l’ensemble des versements d’épargne salariale pour les moins de 50 salariés, ainsi que le développement de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 1er août 2018, valorise et renforce l’apprentissage pour permettre à des entreprises comme celles-ci de davantage recruter de jeunes qui répondent à leurs besoins, et en même temps, en leur permettant de se former et de garantir leur avenir !
Un parcours investissement compétences (PIC) est aussi géré par le Ministère du Travail afin de :
> Mieux analyser les besoins de compétences pour mieux orienter les politiques de formation et les personnes
> Financer de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi durable
> Créer des appels à projets pour innover et transformer par l’expérimentation
Pour plus d’informations sur AG + Energies, cliquez ici
Pour plus d’informations sur Frezouls, cliquez ici