Un événement à ne pas manquer, qui n’avait pas pu avoir lieu l’an passé, à cause bien sûr de la crise sanitaire.
👉 C’est donc avec émotion que toute la représentation des sapeurs-pompiers s’est retrouvée pour, à la fois, remettre des distinctions (lettres de félicitations, médailles) aux pompiers qui ont réalisé des actes de bravoure, et, pour écouter les discours officiels du Colonel, du Président du Conseil d’Administration du SDIS, du Secrétaire Général de la Préfecture, mais aussi des parlementaires.
👉 C’est avec joie que j’ai pris la parole en mon nom et en celui de mes deux collègues présents, Muriel Roques-Etienne et Jean Terlier, afin bien sûr de saluer l’engagement et le courage de ces femmes et de ces hommes qui risquent leur vie pour sauver la notre, et ce, quotidiennement, mais aussi pour rappeler les contours de la loi Matras, portée par l’ensemble des députés de la majorité présidentielle et qui a répondu de façon significative aux attentes de nos sapeurs-pompiers. ➡️ Plus d’infos sur cette loi ici 👇
https://www.vie-publique.fr/…/280089-loi-matras-25…
La loi a été votée à l’unanimité le 16 novembre à l’Assemblée Nationale et il reste maintenant à écrire tous les décrets. Nous serons vigilants, afin que la volonté du législateur soit respectée. Ce texte était trop attendu par la profession depuis tellement longtemps qu’il faut rester mobilisé jusqu’au bout, même si l’essentiel a été fait !
👉 Un dernier mot pour les familles : les épouses, les époux, les enfants, les parents, les frères et sœurs de nos pompiers. Cela ne doit pas être facile d’accepter qu’un de ses proches s’engage comme pompier ! Et en même temps cela rend fier. Mais votre engagement familial à leur côté est primordial pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-même, pour leur commune, pour leur département, pour la France. Alors merci à vous toutes et à vous tous, qui êtes dans l’ombre de nos héros.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅