Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une réponse coordonnée au niveau européen, dans la lignée du sommet de Versailles conduit par le Président de la République.
Il doit être évolutif au vu de la situation actuelle et il continuera de faire l’objet d’échanges et de concertations avec les élus, les acteurs économiques et sociaux. Sa mise en œuvre sera territorialisée.
👉 Ce plan de résilience présenté par Jean Castex a pour première priorité de limiter les impacts, maintenant et dans la durée, sur nos entreprises, sur nos emplois, sur notre pouvoir d’achat.
➡️ Remise carburant
👉 Il est nécessaire de protéger notre économie, dans tous les secteurs exposés, afin d’éviter les faillites et de préserver les emplois.
➡️ Le Gouvernement met en place une nouvelle aide qui bénéficiera aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, soit au moins 3 % de leur chiffre d’affaires.
➡️ Facilitation pour les entreprises le report de charge fiscale et sociale
➡️ Extension des possibilités de recours à l’activité partielle de longue durée (APLD)
➡️ Renforcement du prêt garanti par l’Etat (PGE)
👉 Nous devons nous doter de réponses spécifiques pour accompagner plus fortement des entreprises et des secteurs qui sont déjà plus particulièrement impactés ou susceptibles de le devenir.
➡️ Soutenir les pêcheurs : le Gouvernement apportera une aide financière exceptionnelle équivalente à 35 centimes par litre de gazole de pêche dès le 16 mars et jusqu’au 31 juillet.
➡️ Soutenir les agriculteurs : avec une aide aux éleveurs sur une période de 4 mois
➡️ Soutenir les acteurs du transport : la « remise carburant » de 15 centimes par litre ne doit pas affecter pas le niveau des indexations gasoil durant quatre mois
➡️ Soutenir les acteurs du BTP : théorie de l’imprévision
➡️ Entreprises directement exposées aux échanges commerciaux avec la Russie et l’Ukraine : prolongation jusqu’à fin 2022 du chèque relance export et le chèque VIE.
👉 La première priorité est énergétique. Il s’agit d’amplifier les actions permettant de réduire notre dépendance énergétique dans la durée avec l’objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe d’ici 2027.
La seconde priorité porte sur notre souveraineté technologique, industrielle et alimentaire.
➡️ A partir du 15 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année 2022, l’aide MaPrimeRénov’ accordée pour l’installation d’un système de chauffage vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fioul sera accrue de 1000 €
➡️ Le fonds chaleur de l’ADEME sera renforcé avec 150 M€ pour accélérer la décarbonation du fonds chaleur
Retrouvez toutes les mesures détaillées dans les visuels ci-dessous 👇
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅