Le 15 septembre 2019, Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn, était présente à Cahuzac-sur-Vère au rassemblement départemental de l’association des combattants prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (ACPG-CATM). Cette association est présente dans de nombreux départements de France. Elle a également remis une croix du combattant à Monsieur Jacques Maraval.
« Nous sommes réunis aujourd’hui afin de rendre hommage à tous les combattants d’Afrique du Nord qui ont œuvré durant la Première et la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc. Il faut saluer leur bravoure, leur dévouement et l’engagement qu’ils ont pris au risque de leur vie. […] Je suis née un 19 mars* mais j’ai la chance de faire partie de cette génération qui n’a pas connu la guerre et nous devons entretenir le devoir de mémoire pour que jamais nous ne connaissions à nouveau la guerre. »
Marie-Christine Verdier-Jouclas remercie Monsieur Jacque Bastié, le président de l’association ACPG-CATM, pour son invitation, Monsieur Michel Bonnet, maire de Cahuzac-sur-Vère, ainsi que son adjointe, Madame Karine Bertrand.
Cliquez ici pour retrouver le discours de Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn : 15092019 Discours Cahuzac-sur-Vère – Verdier-Jouclas
Pour plus d’informations sur l’association ACPG-CATM, cliquez ici
*Les accords d’Evian qui ont institué le cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie ont été signés le 19 mars 1962