Le 8 mars journée internationale des droits de la femme. Depuis plusieurs années des associations se créent pour garantir ces droits !
C’est le cas du réseau « Femmes chefs d’entreprises » (FCE). La présidente du Tarn, Appoline Chaminade-Meyer, a organisé cette visioconférence avec 50 femmes, entrepreneures, chefs d’entreprises ou politiques étaient présentes, avec la participation de la préfète du Tarn et de la mienne. La présidente de FCE France est restée avec nous une dizaine de minutes, devant se partager entre différentes visioconférences organisées ce jour-là sur tout le territoire français. Des échanges nourris et éclairants sur nos parcours ont mis en lumière la détermination de chacune d’entre nous de compter dans la société autant que compte un homme !
Et à ce jour, le travail reste encore à faire, que ce soit sur l’égalité salariale (même si les chose ont bougé depuis avec des dispositifs récents votés depuis 2017, et encore ce jour), sur la violence intra familiale, sexuelle ou sexiste, sur la difficulté à entreprendre quand on est une femme …
Le ministre Griset m’a demandé de faire remonter des éléments sur deux dossiers qui sont étudiés en ce moment à son cabinet : le statut des conjoints collaborateurs, et celui de l’entrepreneuse avec pour ce dernier un zoom sur le congé de maternité et les difficultés de trouver des financements pour s’installer.
Je vais donc travailler avec FCE sur toutes ces thématiques mais aussi, et elles étaient présentes, avec la présidente de FDSEA section des femmes agricultrices, Marie Line Bruel, avec la présidente d’« Action femmes Grand Sud », Marité Jolimaître, avec la présidente de « Mampreneures », Véronique Chabron-Bouchet et avec la présidente de « Elles aussi Occitanie », Caroline Antonio.
Pour plus d’informations sur le réseau FCE 81 : https://www.fcefrance.com/delegation/tarn-81
Réseau Mampreneurs : https://www.reseau-mampreneures.org/…/mamcafes/tarn.html
Elles aussi Occitanie : https://www.ellesaussi.org/