L’artisanat au coeur des territoires
Dans le cadre de la semaine nationale de l’artisanat du 16 au 23 mars 2018, j’ai participé à une table ronde organisée conjointement par la chambre des métiers et de l’artisanat et l’U2P. Artisans et élus sont intervenus pour parler de leurs expériences et démontrer que l’artisanat a sa place dans le milieu rural comme urbain.
Les témoignages de deux artisans ayant repris des activités existantes (boulangers et boucher) dans des communes rurales étaient riches d’enseignement : métiers traditionnels certes mais avec de l’innovation, chacun avec leur sensibilité et leur vécu.
Convaincus tous les deux comme tous dans la salle, que leur commerce était aussi un vecteur de maintien de lien social dans leur commune et un lieu de rencontres. Tous les deux, issus de l’apprentissage, ont déjà pris eux aussi des apprentis !
L’artisanat est une filière d’excellence et la valorisation de l’apprentissage contribuera à la mettre en valeur. Le numérique est un moyen de développement au service des artisans et nous mettons tout en oeuvre pour qu’il soit accessible à tous et partout dans notre département d’ici 2020.