Samedi dernier, je me suis rendue sur cette commune, accompagnée du maire Patrice Delheure et de l’ancien maire Robert Gauthier pour rendre visite aux bénévoles de la bibliothèque municipale.
Pour info :
La bibliothèque a été créée à l’initiative de Pierre Valax, maire du village dans les années 1990. Le fonctionnement a toujours été associatif, basé sur le bénévolat.
J’ai été accueillie par Gisèle Spakin et Marie-Thérèse Lacombe, deux des quatre bénévoles qui ne comptent pas leur temps depuis 2019 pour offrir à tous les administrés de Castelnau-de-Lévis la possibilité d’une lecture dense et diversifiée !
Des rayonnages bien entretenus et bien fournis à l’affichage des coups de coeur en passant par la sélection du mois, tout est mis en oeuvre pour valoriser la culture au travers de la lecture.
En juillet 2020, l’achat d’un ordinateur et d’un logiciel de gestion leur on permis de révolutionner leur façon de faire !
Leur relation avec la Médiathèque Départementale du Tarn est très importante puisqu’elle permet de renouveler les ouvrages de la bibliothèque.
Pour impliquer les adhérents et tenir compte de leur souhait de lecture, la bibliothèque à cette année acheter des livres, en collaboration avec un panel de lecteurs que les bénévoles ont sondé.
Le maire en a profité pour me présenter son projet de rénovation complète du bâtiment qui permettra un agrandissement certain de la bibliothèque avec un espace de stockage et un coin enfant plus développé. Cela sera aussi une réhabilitation et un agrandissement de la cantine scolaire ainsi qu’une salle multifonctionnelle pour accueillir les associations
J’ai été ravie de faire cette visite et je salue l’engagement de ces bénévoles, leur motivation et leur dynamisme qui donne accès à la lecture tous les mercredis après-midis et tous les samedis matins 💪
Je remercie toutes les personnes présentes pour leur accueil et pour leur échanges.
Si vous voulez des renseignements ou adhérer, vous pouvez leur envoyer un mail à l’adresse 👇
bibliothequecastellire@laposte.net
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens ✅