Vendredi matin, le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sont venus pour assister à la première réunion (installation) du conseil national de l’hydrogène, dans les locaux de l’entreprise Safra à Albi.
Une visite importante pour l’albigeois : l’hydrogène est une des énergies du futur et l’entreprise Safra avec à sa tête son dirigeant Vincent Lemaire, rabastinois, se prépare depuis des années. Le bus hydrogène est une révélation et une belle innovation.
De fait l’entreprise bénéficie du plan France Relance et sera aidée pour la partie production.
C’est la création de 400 emplois qui est prévue à terme avec l’ambition de passer de 5000 heures à 2000 heures de travail, pour « monter » un bus.
Je suis ravie d’avoir soutenue depuis le début cette belle entreprise qui le mérite, même quand c’était plus difficile; quand on ose innover, on prend toujours un risque . Aujourd’hui c’est une belle reconnaissance du travail fourni depuis plusieurs années.
Une belle séquence que les ministres ont su apprécier à sa juste valeur.
Visite avec la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, d’un des premiers lauréats du plan France Relance, l’entreprise Aurock à Albi, sur la circonscription de ma collègue députée Muriel Roques-Etienne.
Le dirigeant Fabien Nazaret, couffoulésien, nous a expliqué comment un projet qu’il avait en tête depuis un moment a pu se concrétiser avec la crise de la COVID-19.
Du coup dès le premier appel à projet de france Relance, lui et ses équipes étaient prêts !
Une belle équipe et une belle visite !
Il y a plus de deux mois, j’avais rendu visite à l’entreprise Freyssinet, à Coufouleux, afin d’aller féliciter le dirigeant, le chef d’entreprise Philippe Parsoire, et toute son équipe ; en effet ayant candidaté à l’appel à projet de France Relance sur les « fonds de modernisation automobile et aéronautique », l’entreprise a été retenue dans les premiers lauréats ! Même si je connaissais bien cette entreprise, je souhaitais aller voir son récent développement et son dernier « robot intelligent », qui en fait est toute une « ligne » (dans le langage technique utilisé).
Aussi j’ai invité la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, à profiter de sa visite dans le Tarn pour faire un « crochet » afin de lui montrer la nouvelle technologie de l’entreprise et surtout pour échanger sur l’utilisation des fonds de France Relance et la création induite de nouveaux emplois.
Une belle visite et aussi des échanges nourris sur les parcours métiers avec les salariés.
Une belle séquence bien préparée par M. Parsoire, qui met ainsi à l’honneur nos PME du Tarn.
Merci à la ministre pour son écoute et son intérêt actifs