Les missions locales ont un rôle majeur dans la lutte contre le chômage et en particulier pour les jeunes avec le dispositif Garantie Jeunes. Ce dispositif permet vraiment une réintégration des jeunes, souvent sans qualification, mais qui ont envie de revenir dans le monde du travail.
C’est un accompagnement en collectif et individuel très important pouvant aller jusqu’à deux ans, au-delà de la partie financière. Les résultats sont avérés et c’est pour cette raison que dans le cadre de la mission des crédits « Travail Emploi Formation professionnelle et Apprentissage » dont je suis la rapporteure au sein de la commission des finances, des budgets ont été votés pour augmenter en nombre de places de ce dispositif : c’est 100 000 garanties jeunes supplémentaires sur le territoire français pour 2019 !
Lors de ma visite à la Mission Locale d’Albi, le 12 novembre 2018, un groupe d’une vingtaine de jeunes démarrait le processus. J’ai décidé de les suivre pendant leur parcours pendant ces deux ans.
Je remercie tous les acteurs de la Mission pour le travail effectué au quotidien. Avec 1,3 millions de jeunes au chômage, sans diplôme, nous devons tout mettre en oeuvre pour les ramener dans le monde du travail et les accompagner.
Pour plus d’informations sur le dispositif « Garantie jeunes » : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32700
Pour plus d’informations sur la mission locale : http://www.mjtn.fr/