Accompagnée du Docteur Carayon, de Monsieur le Maire de Graulhet, Blaise Aznard, et d’un de ses adjoints, j’ai rencontré celui qui a crée l’écopôle santé ainsi que l’équipe soignante.
Une maison pour regrouper des soignants au service de la population graulhétoise : médecins, infirmières, spécialistes… Un endroit accueillant et chaleureux de par le choix des matières et la vue sur de la verdure.
Un endroit vital pour attirer les médecins et spécialistes pour lutter contre les déserts médicaux, en collaboration avec l’hôpital public de proximité. Une initiative privée donc menée par le pharmacien Jérome Montbroussous, un local qui ne demande qu’à être rempli.
Un échange avec les médecins m’ont permis de comprendre à ce jour certains points bloquants, que je ferai remonter au ministère. Simplification, souplesse et facilitation pour permettre un bon exercice de la profession, ont été les points les plus importants soulevés.
Une initiative aussi d’accueillir dans ces locaux, le centre éducatif multisports qui mène une opération « bouger pour grandir » et qui vise à lutter contre l’obésité des enfants. Des rencontres avec des psy sont donc menées dans une salle assez grande pour accueillir les enfants concernés, en collectif ou en individuel. Une initiative menée par un adjoint au maire avec le soutien de la ville. C’est collectivement en mêlant le public avec le privé, que nous pourrons redonner des perspectives aux communes souffrant d’un déficit médical. En attendant les effets de la levée du numerus clausus et le changement de zonage de Graulhet en ZIP (Zone d’intervention prioritaire) qui doit prendre effet en janvier, tout doit être mis en œuvre et des solutions doivent être trouvées. L’écopôle en fait partie.
Au plus près du terrain, à l’écoute des citoyennes et des citoyens