Une très belle journée à sillonner les routes du Département en compagnie du secrétaire d’État, chargé des retraites et de la santé au travail pour effectuer 3 séquences :
1️⃣ère étape aux ateliers municipaux de Saint-Sulpice-La-Pointe : A la rencontre des agents techniques dans le cadre de la santé au travail.
En présence des élus municipaux et de mon collègue Député Jean Terlier.
2️⃣ème étape à l’AFPA à Albi : Cet organisme a développé une expérimentation pour favoriser l’emploi des seniors ; ateliers de mise en confiance en soi et travail d’accompagnement pour trouver la bonne orientation avec un projet professionnel.
En effet, ce n’est pas parce que nous avons plus de 50 ans que nous n’avons pas une possibilité de continuer ou reprendre une carrière professionnelle.
En présence du directeur de l’Afpa Serges Dreyer que je salue avec son équipe pour le travail effectué et ma collègue Députée Muriel Roques Etienne.
3️⃣ème étape à Montans pour les retraites agricoles :
Rencontre avec des retraités agricoles, des épouses d’exploitants (conjoints collaborateurs), pour parler de la revalorisation des pensions et redonner le cadre dans lequel cela a été fait.
A ce jour, la revalorisation concerne toutes celles et ceux qui étaient déjà éligibles au montant de la pension de 75% du SMIC agricole qui de fait par la loi, a été augmentée de 10%.
Des points importants ont été soulevés tels que le cas de l’exploitant qui n’a pas la carrière complète pour cause d’arrêt de travail ou d’inaptitude au travail. C’est un point qu’il faudra à l’évidence travailler pour avoir des avancées significatives, mais nous devrons certainement repasser par la loi.
En présence de Monsieur Gilles Crouzet, maire de Montans, de Monsieur Paul Salvador, président de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, Cédric Carcenac un représentant de la Chambre d’Agriculture du Tarn et des syndicats (FDSEA TARN, coordination rurale et confédération paysanne).
Merci aux agriculteurs présents qui ont témoignés 👍
Trois belles séquences à la rencontre des acteurs locaux qui ont permises de faire des remontées de terrain au Secrétaire d’Etat 👏
Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅