07 Fév 2022

Visite ministérielle de Roselyne Bachelot dans le Tarn ✅

Aujourd’hui, la Ministre de la Culture était dans le Tarn pour découvrir notre beau patrimoine culturel.

Entre Albi et Castres, nous avons effectué plusieurs visites pour rencontrer différents acteurs : 

1️⃣ Au Musée Toulouse-Lautrec à Albi 🖼

Visite du musée qui est incontournable lorsque l’on vient dans le département. C’est toujours un grand moment d’écouter la conservatrice du musée décrire les toiles du musée Toulouse-Lautrec et de raconter leurs histoires. 

2️⃣ Visite de la Cathédrale Sainte-Cécile à Albi ⛪️ Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La ministre a pu échanger avec une restaurateure chargée des travaux de dépoussiérages de certaines statues. Et nous avons aussi assisté à un morceau joué par un organiste : toujours aussi beau, toujours aussi impressionnant. 

La cathédrale a bénéficié d’un plan relance de 730 000 euros pour la restauration des circuits électriques afin de prévenir contre les incendies.

3️⃣ Visite du Grand Théâtre et présentation de la mappa mundi d’Albi classée 🗺👇

https://www.albi-tourisme.fr/fr/decouvrir/patrimoine-mondial/la-mappa-mundi-d-albi.html

Je n’avais pas eu l’occasion de la voir et cela a été un grand moment intense d’émotion. 

Après la visite, échanges nourris avec les acteurs culturels : la scène nationale d’Albi et du Tarn et les festivaliers (pause guitare, festival de Puycelsi, festival de Cordes, festival d’Autan) 🎭

Ils ont pu ainsi saluer la Ministre pour son travail et la remercier pour les aides qui leur ont permis de continuer à exister pendant la crise, y compris pour les intermittents du spectacle qui bénéficient encore d’une année blanche. C’était aussi l’occasion pour eux de faire découvrir à la Ministre leur programme à venir et de lui faire part des inquiétudes de ne pas retrouver un public au complet. La ministre les a assuré de son soutien et de sa vigilance pour ce qui suivra après la crise.

4️⃣ Visite du « Musée Goya » à Castres 🎨

En chantier, mais qui devrait ré ouvrir en septembre avec une belle exposition de Picasso et de Van Gogh. 

Merci encore à Madame la Ministre Roselyne Bachelot d’avoir répondu présente à l’invitation de venir dans le Tarn. Merci pour son écoute, son intérêt sur tout ce qui lui a été montré et ses propos rassurant pour le monde de la culture. 

Au plus près du terrain, à l’écoute des tarnaises et des tarnais ✅